"À l´issue d´une analyse, on n´échange

pas ses signifiants propres

contre ceux du discours analytique."

Jean Clavreul


Aucune enfance nest linéaire. La mienne ma laissé le goût de suivre son fil. Il ny a pas davancement sans négativité. Cet impur chemin coïncide avec ce que jentends par "psychanalyse". La respectabilité professionnelle y fait obstacle.


Jai d’abord étudié à Paris les lettres et la philosophie, puis effectué un cursus de psychologie clinique à l’université de Jussieu. Ces études ont été accompagnées dexpériences de travail souvent révoltantes, certaines dans le champ de lexclusion sociale (Samu Social de Paris, Centre d´Hébergement et de Réinsertion sociale). Les activités de réinsertion me sont apparues très éloignées aussi bien des réalités sociales que des situations individuelles. Les jobs me rappelèrent la misère de Job. Un service volontaire en Pologne me détourna de lengagement humanitaire, les stages à lhôpital me détournèrent du milieu médical, luniversité me détourna dune carrière académique. La Quatrième internationale me détourna du marxisme et les associations lacaniennes du lacanisme. La voie était quelque peu libérée pour une autre recherche !


J’ai découvert la psychothérapie institutionnelle lors d’un stage à la Clinique de la Chesnaie (Blois) et, dans le prolongement de cette orientation, j’ai fait des expériences en psychiatrie communautaire en Allemagne et suis devenue ensuite psychologue à Paris au sein des associations Espérance-Paris et Aire de Famille. J’y ai pratiqué la supervision d’équipe et l’accompagnement de personnes en difficulté psychique dans le cadre d’appartements thérapeutiques. Je me suis formée à la psychanalyse en me rendant en analyse et en fréquentant l’Espace Analytique


J’ai déménagé à Berlin en 2008 et ouvert un cabinet de psychanalyse en 2011. Au sein de lassociation Freud-Lacan-Gesellschaft puis de la Psychoanalytische-Bibliothek-Berlin jusquen 2021, j’ai participé à des séminaires, colloques et groupes cliniques, et me suis engagée notamment dans la mise en place d’un séminaire "Art et psychanalyse" et dune consultation de psychanalyse. J’ai aussi fait à Berlin lexpérience de laide à linsertion de personnes en difficulté psychique (Internationaler Bund, Integratives Beratungszentrum). La santé mentale et la réinsertion sociale partagent une même normativité qu’il ne me paraît pas possible de soutenir.


Je me suis plongée parallèlement dans létude des multiples dimensions (historiques, scientifiques, sociétales) de la crise écologique et de la prétendue autonomie du développement technologique. Il m’est apparu de plus en plus impossible de traiter cette crise séparément des autres crises de la civilisation et de la question de la reproduction sociale, dans sa forme capitaliste et patriarcale. Toujours à la recherche dun héritage de la Théorie Critique, j’ai découvert le courant de la critique de la valeur-dissociation et je participe depuis au comité de rédaction des éditions Crise & Critique. Le séminaire "Psychanalyse et Capitalisme" et le blog Grundrisse ont été créés en 2020 à Berlin pour investiguer et renouveler les rapports entre la critique psychanalytique du sujet et la critique sociale.