Le séminaire mensuel « Psychanalyse et Capitalisme » a démarré à Berlin en janvier 2020 sous la conduite de Frank Grohmann et Sandrine Aumercier à la Psychoanalytische-Bibliothek-Berlin. Il se poursuit au Café Plume depuis mars 2022.
Ce séminaire accompagne le projet de refonder les articulations entre psychanalyse, théorie critique et relecture de Marx. Il se donne notamment pour objet de reparcourir la littérature existante à ce sujet et de poser à nouveaux frais la question inaboutie de la médiation entre critique du sujet et critique sociale. Les participants peuvent s’impliquer aussi bien dans la présentation de textes de leur choix que dans l’orientation des prochains thèmes.
Le blog GRUNDRISSE – PSYCHANALYSE ET CAPITALISME s’intéresse aux rapports entre capitalisme et psychanalyse. La psychanalyse ne peut ignorer le moment historique et le lieu de son apparition, aussi bien comme théorie que comme pratique. Elle doit donc les intégrer à sa réflexivité. La progression de la crise planétaire interroge autant les formes systémiques du fonctionnement capitaliste que l’impuissance subjective et les modalités symptomatiques de son traitement. Le blog explore les concepts développés par la théorie critique, le freudo-marxisme, la critique de la valeur-dissociation, la psychologie sociale, la théorisation freudienne du malaise dans la civilisation, la théorisation lacanienne du capitalisme, la critique du système techno-scientifique et toutes les analyses qui apportent un éclairage à ce projet de recherche. L’ensemble de ces contributions doit aider à dégager peu à peu un terrain commun sur lequel pourra se faire une rencontre affûtée entre psychanalyse et critique du capitalisme, sans céder sur leurs spécificités de méthode.
Présentation du livre : Quel sujet pour la théorie critique ? Aiguiser Marx et Freud l’un par l'autre, F. Grohmann & S. Aumercier, Centre Marc Bloch, Berlin, 20 novembre 2024.
La revue allemande Junktim a été fondée en 2018 par Sandrine Aumercier, Katrin Becker et Frank Grohmann en vue d’explorer les rapports entre le gain de connaissance acquis au cours d’une analyse et le bénéfice thérapeutique qui en découle. Cet effet n’est pas celui d’une "prise de conscience" mais l’effet même d’une "recherche en action" (Jacques Lacan) entreprise sous condition de transfert.
Junktim #1, 2018 : Wer zahlt für die Analyse
Junktim #2, 2019 : Alles was recht ist?
Junktim #3, 2020 : Umwelt, Krise, Unbewusstes
Junktim #4, 2021 : Der Psychoanalytiker als Kolonialist?
Junktim #5, 2023 : Wertkritik und Kritik des Subjekts
Psychanalyse, supervision, recherche